Organisateurs de cours

Le perfectionnement des moniteurs et monitrices de conduite a pour objectif de discuter les expériences issues de l’activité pratique avec un professionnel en la matière, de combler les déficits dans l’exercice du métier, d’approfondir les connaissances spécialisées, de dispenser de nouvelles idées et objectifs et surtout de se remettre en question face à un enseignement de la conduite pour des élèves conducteurs adapté à la circulation routière et écologique.


Autorisation pour organisateurs de cours

A la demande des cantons, l’Association des services des automobiles (asa) contrôle la conformité de ces conditions et surveille le déroulement des cours de perfectionnement. Les organisateurs de cours adressent leurs demandes à l’asa. L’asa tient à disposition une notice pour faciliter la rédaction de la demande. Une fiche complémentaire à déposer avec la demande garantit que celle-ci est complète, donc qu’elle contient tous les documents requis. Si toutes les conditions sont remplies, une autorisation pour organisateur de cours est accordée.


Assurance qualité pour organisateurs de cours

Afin d’assurer la constance de la qualité des cours de perfectionnement, les organisateurs ont besoin d’un système d’assurance qualité. Il n’existe aucune prescription spécifique dans ce domaine, mais les objectifs à atteindre en ce qui concerne l’administration, l’infrastructure, le déroulement des cours, l’enseignement et les acquisitions sont tout de même définis. Une grille est à disposition des organisateurs de cours qui développent eux-mêmes un système d’assurance qualité.