Organisateurs de cours

Le perfectionnement des moniteurs et monitrices de conduite a pour objectif de discuter les expériences issues de l’activité pratique avec un professionnel en la matière, de combler les déficits dans l’exercice du métier, d’approfondir les connaissances spécialisées, de dispenser de nouvelles idées et objectifs et surtout de se remettre en question face à un enseignement de la conduite pour des élèves conducteurs adapté à la circulation routière et écologique.


Autorisation pour organisateurs de cours

A la demande des cantons, l’Association des services des automobiles (asa) contrôle la conformité de ces conditions et surveille le déroulement des cours de perfectionnement. Les organisateurs de cours adressent leurs demandes à l’asa. L’asa tient à disposition une notice pour faciliter la rédaction de la demande. Une fiche complémentaire à déposer avec la demande garantit que celle-ci est complète, donc qu’elle contient tous les documents requis. Si toutes les conditions sont remplies, une autorisation pour organisateur de cours est accordée.


Système d’assurance qualité pour organisateurs de cours

Depuis le 1er janvier 2022, les organisateurs de cours doivent prouver qu’un système d’assurance qualité valable et certifié est en place dans leur entreprise et qu’il est régulièrement recertifié. La certification/recertification se base en général sur les systèmes AQ connus (ISO 9001, EduQua, asaSAQ OdC).

Contrôle d’un système AQ propre

Les nouvelles demandes de centres n’ayant aucune certification ISO 9001 ou eduQua, pourront toutefois être contrôlées au plus tôt au 1er trimestre 2021.

Tous les systèmes d’assurance qualité propres ou toutes les certifications par un autre label qu’ISO 9001 ou eduQua sont considérés comme AQ propre. La certification/recertification du propre système AQ est effectuée par l’asa et est payante. Veuillez noter que dans le cadre du contrôle AQ, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Guide asaSAQ

Aperçu des coûts